mardi 1 janvier 2013

tournedos Rossini

Un plat de fête un peu ancien pour célébrer la nouvelle année, c'est comme dire oui aux traditions... c'est parfait entouré d'une maman et de ces vieux copains.  On reçoit le midi, comme ça on mangera toute la journée... ça commence avec le champagne, le magret séché, le boudin blanc et les olives.  On continue avec une petite salade toute fraîche de crevettes, saumon fumé et d'avocats.  Quelques escargots au beurre de persil.  Et le tournedos Rossini avec patates et topinambours rissolés, haricots verts et carottes.  Le fromage.  Le gâteau.  Les cartes.

Les tournedos Rossini c'est facile.  Suffit d'avoir un bon boucher qui nous fera des tournedos avec du filet de boeuf.  Comme ça ce sera tendre.  Et puis un bloc de foie gras.  Un verre de Madère. Ne pas oublier le pain de mie au qc on dira du pain tranché...que j'ai pris aux grains, une petite texture en prime, hé hé.

Trouvez un verre de la circonférence de vos tournedos et faites vos ronds de pain que vous ferez griller au grille-pain si vous êtes "light" ou que vous passerez au beurre à la poêle pour les dorer en tout cas le mien je l'ai fait au grille-pain et c'était fameux, tant mieux pour l'arthrose, tant mieux pour les hanches.



Maintenez vos tartines au chaud et faites saisir vos tournedos dans le beurre et l'huile ou juste dans l'huile c'est bon aussi... 2 minutes de chaque côté si vous les aimez saignants, c'est comme ça qu'on les aiment chez nous.

Lorsque la viande est cuite, déposez une belle tranche de foie gras sur chaque tournedos, installez sur la tartine déjà grillée et maintenez au chaud.

Déglacez votre poêle avec un demi-verre de madère.  En versez quelques gouttes sur le foie gras.

Servez avec les légumes.  C'est important les légumes. Oui oui.



Ne mangez pas trop vite... c'est fête, il y aura fromages et gâteau!

Ensuite pour digérer... les cartes, place aux jeunes ;-)

 Pendant ce temps, moi je vous livre ceci... les cartes c'est pas mon truc...