lundi 13 mai 2013

salade de saumon, fenouil, pistaches, pruneaux sur roquette

J'étais très intriguée par ce pavé de saumon confit.  Chez Josée Di Stasio.  Un bout de saumon qui cuit pendant 20 à 30 minutes au four... Pas sûre.  Mais à 250°F, ah bon?

Concluant.  Vraiment.  Et la salade de fenouil en dessous, c'est bon.  Combinée à de la roquette et à une mince ligne de verdure de fenouil, pistaches et pruneaux.  Ça c'est mon idée.  Fière.  Même fière pet!

pour le saumon:

Frotter chaque pavé avec un mélange à part égale de sel et de sucre. Laissez reposer au frigo 45 min.  Il rendra de l'eau.  Après ce temps, rincer le pavé à l'eau courante, éponger.

Mettre sur une plaque et y verser un filet d'huile d'olive et un filet de sirop d'érable.  Attendre 15 minutes puis enfourner pour entre 20 et 30 minutes à 250°F selon l'épaisseur du saumon.  Après 15 minutes vérifier aux 5 minutes pour ne pas trop cuire.  La texture change en cuisant, elle devient "rebondie".

pour le fenouil:

Émincer finement les bulbes et imprégner-les de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent. Réserver les plus belles fanes.

pour le trait de vert:

hacher finement les fanes de fenouil, ajouter des pistaches non salées et des pruneaux bien tendres en petits morceaux.

pour la vinaigrette:

1/3 vinaigre de vin rouge, 2/3 huile de canola, sel et poivre, un peu d'eau, sirop d'érable et moutarde de Dijon.

On monte l'assiette en commençant par la roquette. Par dessus le fenouil, le pavé, le trait de vert, quelques pousses de tournesol, merci Françoise! et la vinaigrette surtout autour.



10 commentaires:

Sécotine a dit…

Tu dis "fenouil" et j'arrive !!! :-) Elle est bien belle ton idée, et j'aime la cuisson du saumon, ça semble trop facile à gérer quand t'as du monde !

Andréanne B. a dit…

J'ai finalement opté pour la quiche champignon et têtes de violon, mais je pense que je n'aurai pas le choix d'y retourner pour goûter à cette belle salade ;)

Anièce a dit…

oui ! ça j'adoooooore ! je fais souvent du gravlax, ça y ressemble jusqu'au moment où le saumon passe au four...là je vais essayer ! je suis sûre d'aimer !
belle soirée

Louise Blais a dit…

Hé! Andréanne B. tu viens au resto!!! faut me faire signe la prochaine fois! au plaisir de te rencontrer!

Andréanne B. a dit…

Oui! J'étudie à l'UQTR et une amie m'a fait connaître votre superbe resto il y a environ 1 an et je suis tombée en amour avec hihi :) Le service et les repas...c'est parfait! Alors c'est noté, la prochaine fois je te ferai signe, je voulais pas te déranger! :)

Andréanne B. a dit…

Ha aussi, j'ai pris la crème au citron et meringue en pot comme dessert....c'était tellllllllement bon!

Kim G. a dit…

Je n'ai encore jamais testé cette façon de cuire le saumon. C'est vrai que ça semble extra. J'inscrit cette belle recette dans mon petit carnet:)

Sécotine a dit…

Saumon servi hier soir à 8 personnes, avec des asperges rôties au citron et une chantilly à l'aneth, trop trop bon ... Merci pour l'idée !

Louise Blais a dit…

Ça fait plaisir Sécotine!

Iz Cokking a dit…

En pleine période fenouil:-) , je pique la recette !