lundi 27 mai 2013

jambon, oeuf poché et asperges: trio d'enfer!

Quand j'ai vu passer cette façon de faire des oeufs pochés en forme de pochette, ici chez Valérie, j'ai su que ça ne me quitterais plus l'esprit tant que je ne les aurai pas fait! Voilà!

C'est beau, c'est simple et en bonus ça se prépare à l'avance, si on arrive à prendre de l'avance plus facile à dire qu'à faire surtout le lundi!.

Et puis mon jambon, celui-là même, est vraiment très réussi!  Et les asperges, de la ferme Norvie on passe devant tous les matins... sont exquises trempées dans le jaune d'oeuf coulant. OUUUUUUlalala!

Bon, pour commencer... faites cuire votre jambon comme déjà expliqué là, la veille ou l'avant veille.  Histoire de ne pas trop s'en mettre sur les épaules le jour J.  Et là, "dépiautez-le" en arrachant les morceaux autour de l'os au lieu d'essayer de faire de belles tranches.  Vous aurez alors des morceaux naturels.  Il sera facile d'enlever les membranes qui entourent les muscles et qui sont désagréables en bouche.  Pareil pour le gras.  Fallait y penser!

Et puis frottez les asperges dans un grand bac d'eau pour dégager le sable qui se cache un peu partout.  Moi je les aiment bien dodues les asperges.  Pour les cuire c'est 4 minutes à l'eau bouillante salée.  Ensuite, juste les retirer de l'eau et les laisser refroidir dans une assiette inutile de les plonger à l'eau glacée, à moins des avoir oubliées 10 minutes dans l'eau bouillante...

Et préparez les petits baluchons d'oeuf.  Un carré de saran dans un bol, huilez, cassez l'oeuf, salez, nouez.  Il est important de bien huiler le saran ainsi l'oeuf sera plus facile à retirer de son enveloppe...  Vous pouvez les préparer et attendre le bon moment pour les faire cuire. La cuisson: 2minutes 30 secondes à l'eau bouillante. Vous pouvez en mettre plusieurs dans votre casserole, pas de problèmes.   Et attendez quelques minutes avant le déballage ce sera moins chaud pour vos petites mains, prenez une paire de ciseaux, c'est parfait.  Glissez l'oeuf dans votre main et hop dans l'assiette.





La tranche d'orange c'est pour faire joli, mais aussi pour rappeler le goût du jambon.

Il faut mettre de la vinaigrette.  1/6 jus de lime frais, 1/6 jus d'orange, 2/3 huile d'olive, un trait de sirop d'érable, sel et poivre.  On pourrait mettre un peu de moutarde aussi.  Bonne idée.




Le jambon fond dans la bouche, les asperges sont croquantes et l'oeuf moelleux.  Du bonheur.


3 commentaires:

Agnès a dit…

Je suis devant mon café et j'en ai l'eau à la bouche...J'adore ! frais, coloré, goûteux, tout ce que j'aime !
belle journée

Kim a dit…

Originale cette façon de cuire les oeufs pochés! il faudra que je teste! J'adore ce super plat bien printanier!

Au gré du marché a dit…

Très belle assiette! J'adore la présentation!
Lou