samedi 20 avril 2013

pain de lentilles, taboulé de chou-fleur... toutes les qualités réunies!

Vegans, hypotoxiques enfin presque, colorés, frais, texturés, bluffants!  Ces 2 plats, c'est tout ça.


 Le pain de lentilles, je l'ai trouvé chez Kim.  Tous les vendredis c'est végé au resto.  Mes antennes sont donc toujours sorties pour repérer les plats végé qui circulent sur la toile...  Comme Kim l'avait aimé, j'étais sûre que c'était bon, très bon.  J'ai changé quelques petites choses, pour utiliser ce que j'ai déjà dans mes placards, mais la nature du plat est resté la même.  Ils sont vraiment comme un pain de viande, même allure on les dirait sortis du four de Mme Milette.

Quoi servir avec le pain?  Quand même pas une macédoine de légumes!  Je voulais quelque chose de frais, un peu acidulé, de croquant sans être trop laborieux à manger et surtout quelque chose de clair dans l'assiette.  Et je me suis souvenu de ce taboulé de chou-fleur qui a circulé pas mal l'été dernier.  Et bien c'était parfait!  Monique l'a dit, Louise tu t'es surpassée.  Ça fait plaisir.

J'ai vu 2 sortes de taboulé au chou-fleur.  Un cru.  L'autre cuit.  Le plus simple à faire?  Le cru.  Devinez lequel j'ai choisi?  Franchement, je ne me voyait pas éponger au linge les grains de 5 choux-fleurs!

Ce taboulé cru est la chose la plus incroyable que j'ai fait. J'exagère à peine!  J'avoue j'avais quand même un doute sur la texture que le chou-fleur aurait après le passage au robot... il serait vraiment comme de la semoule?  Oui, j'y croyais qu'à moitié.  Et ben, c'est super, ça marche et c'est juste croustillant ce qu'il faut, pas mouillé ni rien.

Voici d'abord la recette de pain aux lentilles, noix et pommes:




les pains (4) pour une vingtaine de personnes:

2 tasses de lentilles crues

3 tasses d'oignons hachés au robot
2 tasses de céleri branches hachés au robot
2 tasses de carottes râpées au robot
2/3 tasse de pommes râpées au robot
8 gousses d'ail hachées

1 tasse de noix de grenoble rôties et hachées
1 tasse d'amandes en bâtonnets rôties et hachées
2/3 tasse de canneberges séchées
1 tasse de flocons d'avoine
1 1/2 tasse de chapelure de pain
2 c. table d'herbe de Provence
2 pouces de gingembre frais (congelé)râpé
1 c. thé de paprika
sel, poivre


pour la garniture

1/2 tasse de ketchup
2 c. soupe sirop d'érable
4 c. soupe de compote de pomme non-sucrée
4 c. soupe de vinaigre balsamique

Faites d'abord cuire les lentilles après les avoir rincées à grande eau.  Faites les cuire simplement, sans assaisonnement dans beaucoup d'eau et pendant presqu'une heure.  Elle doivent être très cuites.

Dans une poêle, dans de l'huile faites tomber les oignons puis le céleri, ajouter les carottes, les pommes et l'ail.  Cuire une dizaine de minutes doucement sans colorer.

Dans un grand bol mélanger les noix, amandes, canneberges, avoine, chapelure, herbes, gingembre et paprika.  Y ajouter le mélange de légumes cuit à la poêle.  Égoutter les lentilles cuites.  Les ajouter.  Bien mélanger.  Goûter.  Assaisonner.

Dans un petit bol mélanger les ingrédients de la garniture.

Chemiser de papier parchemin 4 moules à pain.  Bien presser le mélange avec les mains. Avec une cuillère étendre la garniture sur les pains.

Ici, vous pouvez attendre au lendemain pour cuire les pains.

Cuire à 350°F (180°C) pendant 45 minutes, laisser refroidir un petit quart d'heure avant de démouler.


Maintenant le taboulé de choux-fleurs:



pour une vingtaine de personnes:

4 choux-fleurs
8 tomates fraîches épépinées, la chair hachée en morceaux trop petits
16 pétales de tomates séchées dans l'huile coupées en 4 au ciseau
2 tasses de persil haché
10 feuilles de menthe hachées
1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
1/3 d'oignon rouge tranché hyper fin
1 citron, le zeste et autant de jus qu'il en faut
sel
poivre

Au robot pulser les choux-fleurs lavés, asséchés et débarrassés de leur pied.  Un à la fois.  Mettre dans un grand bol.  Ajouter tous les ingrédients.  Saler, poivrer, goûter et ajuster le sel et le jus de citron.

Je n'ai pas ajouté d'huile.  L'huile des tomates séchées était bien suffisante bien que minime. Mettre au frigo jusqu'au service.

J'ai monté mes assiettes avec de jeunes pousses de laitues au fond arrosées d'un peu de vinaigrette de cidre.  Le taboulé, le pain de lentilles juste tiède, des concombres, 2 quartiers de tomates.  Quelques grains de sel . Du poivre.


Vous savez quoi?  Il est resté du pain de lentilles... je crois que je vais faire des choux farcis avec!  Ce sera bon!




5 commentaires:

Laurence G. a dit…

Pour l'avoir essayé, je confirme que le pain de lentille est chouette. Ton taboulé n'a pas l'air mal du tout non plus ,hihi!

Sécotine a dit…

Ton assiette me fait saliver, je n'ai pas diné et c'est exactement ce que j'aimerai manger ! Le taboulé est juste bluffant, il est toujours beaucoup apprécié, été comme hiver !

madame anne aux fourneaux a dit…

Oh oui!! Quelle belle recette!!!! Je vais l'esayer ;)

Kim a dit…

Vraiment, ton assiette est superbe et ce taboulé de chou-fleur me tente vraiment!!!!

Agnès a dit…

Belle idée ! un pain de lentilles ! je suis sûre que ça plairait à ma famille fan des lentilles...
bon weekend et à bientôt...