samedi 19 novembre 2011

gâteau au fromage au caramel salé

C'est ma fête aujourd'hui!!!!  et si j'avais un gâteau à me faire c'est celui-ci que je ferais:
Ce gâteau au fromage est juste parfait.  La texture est douce, fondante, crémeuse...et ce caramel qui vient sucrer et parfumer cette gâterie, waouh!

Il y a à peu près un an j'avais émis le souhait de devenir la reine du gâteau au fromage, et bien, je crois que ça peut se faire avec celui-là! Fière? Oui!

Ce qui ne gâche rien, ce gâteau est vraiment simple à faire.  Il ne demande qu'un peu de planification.  Faites-le la veille pour le lendemain, il sera meilleur.  Et sortez tous vos ingrédients quelques heures à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.  Sinon, il se fait tout seul et pas besoin de chemiser le moule (surtout, pas besoin de se battre avec le papier au démoulage...)  Il est très facile à couper au service, bref vous l'avez compris c'est 100% du bonheur!

Pour un moule à charnière de 8"ou 9" qui vous fera 10 portions:

ingrédients pour la croute:

175 g de brisures de biscuits oréo
70 g de beurre fondu

ingrédients (à temp. ambiante) pour le gâteau:


750g fromage philadelphia
150g sucre
3 oeufs + 2 jaunes
125 ml de crème 35%


Préchauffez votre four à 350F.
Dans un petit bol mélangez les brisures de biscuits avec le beurre fondu.  Foncez votre moule en remontant le mélange sur les bords.  Pressez bien. Cuire 10 minutes.

Avec un mélangeur sur socle mélanger le fromage et le sucre.  Mélangez bien en raclant le bord du bol à 2 ou 3 reprises puis ajoutez les oeufs un à un, puis la crème.  Ici ne mélangez que ce qu'il faut sans plus.

Versez le mélange sur la croute déjà cuite.  Enfournez en baissant la température du four à 250F. Installez un contenant d'eau bien chaude sur la grille à côté de votre gâteau.

L'humidité ainsi produite combinée à la faible temp. du four permettra à votre gâteau d'avoir cette texture crémeuse si formidable.

Cuire ainsi pendant une heure. Le gâteau devrait être encore un peu tremblotant au centre.

 Puis fermez la temp. du four et laissez le gâteau dans le four pour encore une petite heure la porte du four entrouverte (avec une cuillère de bois).  À l'occasion jetez un coup d'oeil à votre petite merveille en devenir.

Sitôt qu'une faille semble vouloir se dessiner à la surface, sortez le gâteau et passez un couteau tout le tour pour le décoller du moule. En refroidissant le gâteau se rétracte. Il se fendra s'il est encore bien attaché aux bords du moule.

Laissez encore refroidir au comptoir avant de le mettre au frigo jusqu'au lendemain.

Maintenant le caramel:


3/4 t. -1c.thé de sucre
1 c. thé sirop de maïs clair
2 c. table d'eau
3/4 t. crème 35%
20 gr. beurre
une pincée de gros sel

Sans brasser, à feu doux faites fondre le sucre, le sirop de maïs et l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, chauffer la crème au micro-ondes jusqu'à petit frémissement.

Le sucre est fondu, ça va, montez le feu.  Ça bout, c'est bon.  Ne brassez pas, laissez le sucre se colorer, restez là tout près.

 Lorsque la couleur est belle ajoutez en brassant bien bien le beurre puis la crème chaude et le sel, brassez brassez.  Attention c'est chaud.  Surtout ne goûtez pas!  Résistez à mettre cette cuillère brûlante entre vos lèvres!

Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre dans un contenant à vinaigrette pour faire de jolis motifs sur votre gâteau demain.

Démoulez le gâteau.  Faites d'abord des lignes dans un sens, puis dans l'autre... terminez en faisant le tour, remplissez quelques carrés, trouvez ça beau... arrêtez avant d'en faire trop.  C'est super, y'a encore du caramel, c'est si bon sur des tartines le matin!

Du caramel à l'érable, ça existe?  Ouhhh, faut que j'en fasse un autre, faut que j'essaie ça!