mercredi 19 octobre 2011

gâteau au fromage

On a vraiment un temps automnal... du vent, de la pluie et hop un rayon de soleil et puis du vent du vent du vent.  Un vrai temps de gâteau au fromage non?

ingrédients pour la croute:

175 g de brisures de biscuits oréo
70 g de beurre fondu

ingrédients pour le gâteau:

750g fromage philadelphia
150g sucre
3 oeufs + 2 jaunes
125 ml de crème 35%

Préchauffer le four à 350F

Mélanger les brisures de biscuits et le beurre.  Foncer un moule (avec fond amovible) de 22 cm.  Remonter un peu sur les bords.  Cuire 15 minutes.

Mélanger le fromage avec le sucre, ajouter les oeufs un à un, ajouter la crème, ne pas trop mélanger, juste ce qu'il faut.  Verser sur le fond pré-cuit.

Enfourner pour une petite heure en baissant la temp. du four à 250F  ( la recette disait de faire cuire à 350F pendant les premières 15 min. mais visiblement c'était trop chaud...tirez partie de mon expérience)

Normalement, après une heure le gâteau est cuit, juste un peu tremblotant au centre.  Le laisser refroidir gentiment dans le four éteint encore une petite heure.  Puis encore une heure au comptoir et jusqu'au lendemain dans le frigo.

En théorie le gâteau est super beau, pas craqué ni rien.

Bon, en ce qui me concerne, immense fissure, IMMENSE.


C'est tellement pas grave!  J'ai fait une compote de bleuets et rhubarbe, bon bon bon!

pour la compote:

1t. de bleuets (congelés)
1/2 t. de rhubarbe (congelée)
1/2 t. de cassonade

amener à ébullition et laisser mijoter doucement 15 ou 20 minutes, le temps que le sirop se fasse.  Goûter, ajouter quelques traits de sirop d'érable...

Laisser refroidir complètement la compote avant d'en napper le gâteau qui est refroidi aussi.  Le sirop rentre dans les fissures, se blotti dans le fromage... je pense que c'est encore meilleur!


Ce gâteau se fait en 2 temps 3 mouvements.  Pas besoin de chemiser le moule, de faire cuire au bain- marie... bref sans souci!

J'ai pris la recette sur le beau blog d'une danseuse passionnée de cuisine