lundi 19 septembre 2011

salade Waldorf parce que c'est le temps des pommes!

Que c'est le temps des pommes et qu'il fait encore bon comme l'été... disons au soleil et à l'abri du vent, d'accord.  Mais quand même quel fabuleux mois de septembre!  Ce n'est pas gênant de servir encore des salades repas.  Celle-ci n'est pas la version classique... elle est directement inspirée de celle servie dans les restos "Soupsoup" à Montréal.  On y retrouve pommes et céleri bien sûr, mais aussi des noix de Grenoble caramélisés au sirop d'érable et salés à la sauce soya, miam, et du bleu comme fromage, remiam...

ingrédients pour 8 belles salades repas:

5 c. soupe de raisins secs
1/4 t. de vin rouge
4 pommes bien croquantes
jus d'un citron
5 ou 6 branches de céleri, leur feuilles
1/2 t. de fromage bleu (l'Ermite de l'abbaye St-Benoit du Lac)
2 ou 3 grosses poignées de mesclun par personne

1/2 t. de noix de Grenoble
2 c. soupe de sirop d'érable
1 c. thé de sauce soya

et pour la vinaigrette: 

3 c. soupe de yogourt nature
1/3 t. de mayonnaise 
1/4 t. de fromage bleu en petits morceaux
4 c. soupe d'eau bouillante
poivre

Faire chauffer le vin au micro-ondes et y faire gonfler les raisins secs pendant 10 minutes. Égoutter. Réserver.

Couper les pommes en morceaux, les arroser de jus de citron. Y ajouter les céleris coupés de la même dimension.  Hacher les feuilles de céleris et les incorporer.  Ajouter les raisins.  Mélanger délicatement.

Faites griller les noix de grenoble dans une poêle anti-adhésive.  Lorsqu'elles sont bien chaudes ajouter le sirop d'érable et faire chauffer quelques minutes en brassant sans arrêt.  Ajouter la sauce soya et retirer du feu.  Attendre un peu et goûter.  C'est bon, ça pas de bon sens!

Préparer la vinaigrette en fouettant ensemble tous les ingrédients.  Dans un doseur assez haut et étroit et avec un "bras mixeur" c'est très rapide...

Monter vos assiettes en mettant le mesclun, le mélange avec les pommes par dessus, les noix de grenoble, le fromage en morceaux pas trop petits et arrosez de vinaigrette.