mercredi 13 avril 2011

crostata a la marmellata ou... tarte à la confiture!

j'aime l'Italie! Je trouve que c'est beau, que les gens sont charmants que la langue est belle.  Je ne parle pas italien mais quand j'ai l'occasion de glisser un mot en italien, je suis contente.  Alors, voyez la belle occasion, faire un dessert italien et pouvoir l'offrir à mes clients en leur disant: j'ai fait une crostata a la marmellata, ça vous tente?

C'est Isa, des gourmandises du même nom qui me l'a mise en tête voilà déjà quelque temps.  La recette est sur mon bureau depuis novembre 2010 et j'en ai goûté quelques-unes lorsque nous sommes allé en Italie en février,  c'est dire comme elle était désirée!  C'est une tarte faite avec une pâte sablée parfumée au citron, garnie avec une crème pâtissière et recouverte de confiture.  Ici une confiture de prunes que j'ai faite l'automne dernier et qui n'est pas trop dense ni trop sucrée.  On y sent bien l'acidité des fruits et c'est super bon avec le sucré de la crème et de la croûte...


ingrédients pour la pasta frolla!

  • 150g. sucre
  • 310g. farine
  • 1 pincée de sel
  • zeste d'un demi citron
  • 160g. beurre froid
  • 1 oeuf + 2 jaunes
ingrédients pour la garniture:
  • 500ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 35 g. sucre
  • 65 g. farine
confiture: 400g. ou moins, je n'ai pas trop remarqué...

pasta frolla:

mettre le sucre, la farine, le sel et le zeste dans le bol de votre robot et pulser quelques coups pour bien aérer, bien mélanger.  Ajoutez le beurre en morceaux et pulser 11 coups.  Incorporez les jaunes et l'oeuf et faites tourner jusqu'à ce qu'une boule se forme.  Mettre au frigo pour 30 min. 

la garniture:

chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.  Dans un bol, mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs et la farine; y verser un peu de lait chaud et délayer puis mettre le tout dans la casserole et amenez à ébullition en remuant sans cesse jusqu'à épaississement ( +ou- 5min.).   Enlever la gousse de vanille et faire refroidir au frigo.

montage et cuisson:

Ici, il faut dire que mon moule à tarte préféré pour ce genre de tarte est petit. 

 Il fait 8". Je dois me trouver le même modèle en plus grand, c'est impératif, mais pour l'instant, je fait avec... ce qui fait que j'ai assez de pâte pour faire exactement 2 tartes, et pour la garniture c'est pareil! 2 tartes!

Bref, BEURRER, et foncer votre moule à tarte.  Beurrez bien, sinon, même avec une telle quantité de beurre dans la croûte, ça colle un maximum.... Et pour étendre la pâte, rien ne vaut 2 feuilles de papier parchemin, la boule entre les deux et le rouleau.  Ah, et puis, réservez un tiers de la pâte pour faire vos croisillons, c'est si joli.  Pour ce, rouler le reste de pâte et découpez au couteau d'assez fines bandes.

Moi, je fais cuire la croûte avant de mettre la garniture.  J'ai toujours l'impression que la croûte manque de cuisson sinon.  Donc, à 400F, sur la grille du bas et pour 10-12 minutes.

Puis, mettre la crème. Et la confiture.  Et les croisillons.


Enfournez pour 30 minutes à 350F.  Faites refroidir complètement avant de démouler, gardez au frigo...

Pour la deuxième, je l'ai garnie avec une confiture fraises et abricots.  Elle est en train de refroidir, nous la goûterons demain!  Merci Isabelle!