dimanche 20 février 2011

magret séché

Je suis présentement en vacances avec mon amoureux chez sa mère, en France, plus précisément à La Croix Valmer, dans la Var, tout près de St-Tropez.  Comme nous y restons 2 semaines, et que c'est super bon pour l'apéro avec un verre de rosé ;-)  j'ai fait un magret de canard séché.  J'en fait souvent, plusieurs amis ou clients en ont mangé avec bonheur, j'ai expliqué maintes et maintes fois comment faire aussi je profite de l'occasion pour mettre la recette en ligne.  C'est super simple et très bon!

Mettre 1 pouce de gros sel dans une boîte de plastique (de type tupperware, par exemple)ou en verre... un peu plus grande, mais pas trop, que votre magret de canard frais. Y déposer votre magret côté gras.  Recouvrir de gros sel.

  Moi je prend du sel à marinade de l'épicerie, c'est correct. Attention de prendre du sel qui ne contient que du sel! Et oui, l'anti-aglomérant ajouté dans la plupart des boîtes de sel donnera un petit goût pas terrible du tout à votre préparation...

 Mettre au frigo pour 1 journée ou un peu moins...  Sortir votre magret, le rincer sous l'eau courante, le laver en le frottant, bien l'assécher. Le mettre sur un torchon propre.  Le poivrer abondamment avec du poivre grossièrement moulu, si vous avez un mélange de poivres noir, rose et vert c'est super.  Presser avec vos doigts pour que le poivre adhère.  Mettre aussi des herbes de Provence  (romarin, thym, feuilles de laurier en morceaux) sèches. Fraîches, comme ici, il faudra consommer votre magret rapidement, il ne se gardera pas longtemps, vos herbes auront tendances à moisir... En mettre beaucoup beaucoup.  Autant sur toutes les faces. Vous verrez, le gras du magret prendra tous les arômes, ça m'a rappelé le goût du lard colonnata goûté en Italie l'an dernier... c'est délicieux.

L'enrouler dans le torchon et le mettre au frigo au moins 2 semaines, sinon plus... même un mois. Tranchez le plus fin possible. C'est bon!