dimanche 20 février 2011

magret séché

Je suis présentement en vacances avec mon amoureux chez sa mère, en France, plus précisément à La Croix Valmer, dans la Var, tout près de St-Tropez.  Comme nous y restons 2 semaines, et que c'est super bon pour l'apéro avec un verre de rosé ;-)  j'ai fait un magret de canard séché.  J'en fait souvent, plusieurs amis ou clients en ont mangé avec bonheur, j'ai expliqué maintes et maintes fois comment faire aussi je profite de l'occasion pour mettre la recette en ligne.  C'est super simple et très bon!

Mettre 1 pouce de gros sel dans une boîte de plastique (de type tupperware, par exemple)ou en verre... un peu plus grande, mais pas trop, que votre magret de canard frais. Y déposer votre magret côté gras.  Recouvrir de gros sel.

  Moi je prend du sel à marinade de l'épicerie, c'est correct. Attention de prendre du sel qui ne contient que du sel! Et oui, l'anti-aglomérant ajouté dans la plupart des boîtes de sel donnera un petit goût pas terrible du tout à votre préparation...

 Mettre au frigo pour 1 journée ou un peu moins...  Sortir votre magret, le rincer sous l'eau courante, le laver en le frottant, bien l'assécher. Le mettre sur un torchon propre.  Le poivrer abondamment avec du poivre grossièrement moulu, si vous avez un mélange de poivres noir, rose et vert c'est super.  Presser avec vos doigts pour que le poivre adhère.  Mettre aussi des herbes de Provence  (romarin, thym, feuilles de laurier en morceaux) sèches. Fraîches, comme ici, il faudra consommer votre magret rapidement, il ne se gardera pas longtemps, vos herbes auront tendances à moisir... En mettre beaucoup beaucoup.  Autant sur toutes les faces. Vous verrez, le gras du magret prendra tous les arômes, ça m'a rappelé le goût du lard colonnata goûté en Italie l'an dernier... c'est délicieux.

L'enrouler dans le torchon et le mettre au frigo au moins 2 semaines, sinon plus... même un mois. Tranchez le plus fin possible. C'est bon!



7 commentaires:

Kim a dit…

J'ai mangé une fois du magret séché et c'était absolument délicieux. Merci du partage et bonnes vacances!

Au gré du marché a dit…

Merci d'avoir pris le temps de nous transmettre cette belle recette alors que tu es en vacances! Continue à bien profiter de ton séjour en France.
Lou

Louise Blais a dit…

merci à vous deux! Lou j'ai lu tes reportages sur Paris et Toulouse, tu écris très bien, c'est super! Tu m'as fait sourire, j'avais remarqué les mêmes poupées russes dans la vitrine à Paris...

Canotte a dit…

Bonjour,
Tu dis que tu es en ce moment à la Croix-Valmer. J'ai vécu pendant 25 ans à Cavalaire (aujourd'hui je vis dans le Sud-Ouest), mon fils est directeur du yacht Club de Cavalaire il s'appelle Loïc, si tu vas à Cavalaire passe le voir et fais lui un gros bisou de ma part cela lui fera un immense plaisir. Je suis une fidèle de Lou, mais je mets ton blog dans mes préférés. Merci et bon séjour.

Canotte a dit…

Pour le Magret Séché, je le laisse dans le sel pendant 24 heures, et je l'oublie dans le bas du frigo pendant un mois bien enroulé dans son torchon. Pour l'apéro un vin rosé du Chateau de Chausse de la Croix-Valmer convient très bien, il peut accompagner aussi une bonne anchoïade ou encore une bana-caude à l'apéritif. encore bonnes vacances. Canotte !

Au gré du marché a dit…

Merci de tes bons mots, Louise. J'espère que ton retour se passe bien, car tu as un sérieux décalage horaire à rattraper. À bientôt sur ton blog!
Lou

Au gré du marché a dit…

C'est chouette, Louise, que tu aies pris la peine de m'écrire pour m'informer que tu as servi à ton restaurant (que je compte bien visiter cet été) la soupe mole aux haricots noirs et aux arachides proposée par Caroline Dumas. Cela a dû être délicieux avec les poivrons farcis à la mexicaine. Très concept! ;-)
Lou