mardi 7 décembre 2010

minestrone





une soupe comme je les aime vraiment!  Un potage taillé comme me dit Joanie qui a fait l'école, elle!  D'abord, un bon bouillon de dinde maison, ça c'est royal!  Et puis des légumes taillés en morceaux assez petits, tous assez égaux par leur forme et leur quantité...

1 gros oignon
3 ou 4 carottes
même volume (vous suivez?) de navet
de céleri branches
de pomme de terre
de haricots verts
de chou en lanières fines et pas trop longues
3 feuilles de laurier
une c. table d'herbes de provence
huile d'olive
bouillon de dinde ou de poulet
croûte de parmesan si vous en avez
1 boîte de fèves rouges rincée
1 boîte de fèves noires rincée
jus d'un citron
pâtes coupées pour une soupe repas

Faites revenir dans l'huile l'oignon, les carottes, navets, céleris.  Ajoutez les herbes, les feuilles de laurier. Faites suer 10 minutes.  Ajoutez les pommes de terre, le bouillon pour couvrir les légumes ou un peu plus.  Ajoutez une croûte de parmesan si vous en avez une qui traîne en attendant sa minestrone...  Amenez à ébullition et faites mijoter jusqu'à ce que ce soit presque cuit.  Ajoutez le chou et les haricots.  Surtout ne faites pas trop cuire.  Les haricots deviennent alors bruns, le chou insipide (sans parler de l'odeur...)



 Quand c'est cuit, enlever la croûte de parmesan, ajoutez les fèves, le jus de citron.  Goûtez, ajoutez un peu d'eau ou de bouillon, salez, poivrez surtout.  Si vous en faites un plat, faites cuire des pâtes coupées et mettez-en une belle poignée dans le fond de votre bol avant de servi la soupe dessus.  Vous avez un peu d'épinards frais?  Mettez-les aussi au fond du bol (cru) et verser la soupe dessus, ils seront parfaits.  Servez avec quelques copeaux de parmesan... c'est tellement bon!