lundi 15 novembre 2010

cupcakes absolument extraordinaires!

C'est pas pour me vanter mais je pense que j'ai fait les meilleurs cupcakes au monde!   Bon, vous me dirai que je suis un peu ''out'' avec mes cupcakes... j'avoue que ça fait plusieurs années qu'on les voit passer et repasser, et moi j'ai toujours résisté... trouvant que ça fait bien fifilles tout ça.

Mais là, y a Isa qui lance un petit concours... et puis j'en ai un peu marre de faire des tartes et des crumbles... Go j'y vais.  D'abord méga recherche de caissettes, moules etc... à Shawinigan, le désert!  Bon on fera avec les petites coupelles de papier... et, méga recherche de recettes... et l'illumination! Un petit bout de recette ici, un autre bout et voici des cupcakes très chocolat avec un peu de caramel salé dedans et un glaçage au fromage et au caramel... AVOUEZ!!!  Pensez à faire le caramel à l'avance pour lui permettre de bien refroidir (au frigo) avant d'en mettre dans le cupcake, sinon ça coule au fond (han Laurye...) pendant la cuisson.



Cupcakes:

110 gr. de chocolat noir 64% en pistoles
115 gr. de beurre
2 oeufs
100 gr. sucre
75 gr. farine
20 gr. cacao
1|2 c. thé de bicarbonate de soude
3|4 c. thé poudre à pâte
1|2 c. thé sel
1 c. thé vanille
60 gr. crème 35%

Faire fondre la beurre et le chocolat au micro-ondes en surveillant pour ne pas le faire trop chauffer, réservez.  Au mélangeur, faire mousser les oeufs et le sucre.  Le mélange doit être jaune pâle. Ajouter le chocolat et le beurre, mélangez bien.  Tamisez la farine, le cacao, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel.  Ajoutez au premier mélange en alternant avec la crème, battez bien entre chaque addition.

Le caramel salé

eau juste assez pour mouiller le sucre
1|2 t. sucre fin
1 c. table sirop de maïs
4 c. table crème 35%
2 c. table beurre
8 gouttes jus de citron
1|3 c. thé sel

Mettre le sucre dans une petite casserole, mouiller avec juste ce qu'il faut d'eau, ajoutez le sirop de maïs et brasser pour dissoudre le sucre.  Faire cuire sans remuer, ça bout... puis la couleur change. Retirez du feu.  Mettre la crème au micro-ondes pour qu'elle soit bien chaude.  L'ajouter au caramel en brassant vigoureusement, attention c'est chaud!  ajouter le beurre, le jus de citron, le sel, brasser brasser.

Montage

Mettre vos coupelles de papier dans vos moules en métal.  Les remplir au tiers du mélange à cupcakes.  Mettre une cuillérée de caramel, et finir avec le mélange.  Vos moules devraient être remplis presqu'au bord, J'ai fait 11 cupcakes.

Mettre au four à 350F pour 20 minutes.

Glaçage

100 gr. fromage à la crème type Philadelphia
3 c. table beurre
2 t. sucre à glacer
1|4 t. de caramel

Faites ramollir la fromage et le beurre au micro-ondes quelques secondes puis mélangez-le bien au batteur électrique, ajoutez 1 t. de sucre en poudre, mélangez, le caramel, mélangez, la dernière tasse de sucre mélangez mélangez.

Montage

Attendre que vos gâteaux soient refroidis.  Mettre le glaçage dans la poche à pâtisserie, faire de belles spirales.  Mettre un peu de caramel dans le micro-ondes à peine quelques secondes et ajoutez-en une fine ligne par dessus le glaçage.

Essayez de ne pas tous les manger!





Et qu'est-ce qu'on gagne?


Un livre de cupcakes! On a pas fini d'en faire!!!!








sauté de crevettes, mangue verte

Voici un repas express succulent et très ''santé''.  Plein de légumes, des oméga 3 et très peu de gras.  La fin de semaine, on est que deux et on a pas envie de passer beaucoup de temps au fourneau... il faut tout de même que ce soit bon, très bon!



Faire chauffer l'eau pour les pâtes.. les cappellini c'est génial, ça cuit en 2 minutes! 
Grillez 2 poignées d'amandes en bâtonnets au four micro-ondes (2-3 minutes)

Faites sauter un petit oignon, une grosse poignée d'haricots verts taillés en longueur, quelques petites carottes nantaises en juliennes pas trop petites, 2 ou 3 topiambours. Quand c'est un peu tombé ajoutez une gousse d'ail en petits morceaux, du cari, du poivre (pas mal).  Ajoutez la moitié d'une mangue verte (pas mûre) en grosses juliennes et les crevettes (crues , déveinées, sans têtes). Sautez 2 minutes et ajoutez un peu de bouillon de poulet (disons 1|2 tasse ou un peu plus).  Faites cuire les pâtes.  Diluer 1 c. soupe de fécule de maïs dans un peu d'eau froide, ajoutez à la sauce, portez à ébullition, ça épaissi très vite, voilà c'est fait.